Institut de la famille


Publication du

Institut de la Famille

http://www.institut-famille.com/

Depuis 1985, date de création de l’IEFT, l’institut de la famille a favorisé le développement des psychothérapies familiaux en France en formant autour de 3800 professionnels. Il a aidé à la création de centres de thérapies familiales publics ou associatifs et développé la culture systémique à travers de nombreuses formations et supervisions dispensées en institutions : entre autres, en hôpital psychiatrique, en institut médico-éducatif, en maison d’enfants, en centre médico-psychopédagogique, en action éducative en milieu ouvert, administrative ou judiciaire.


Habilité pour l’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience, l’IEFT est aussi un centre de documentation et de recherche en approche systémique et en psychothérapie familiale.

  • Il organise en outre des conférences qui permettent de comprendre l’évolution à l’échelle internationale des différentes théories et techniques en thérapie familiale et en approche contextuelle.
  • L’Institut d’études de la famille de Toulouse et l’institut d’études de la famille de Lille (iefl) organisent des colloques nationaux et internationaux dans le domaine de l’approche systémique et des psychothérapies familiales et conjugales.
  • Enfin, ils sont à l’origine de publications (articles, livres, DVD) présentées sur le site : http://www.therapie-familiale.org

Le programme de l’IEFL peut être demandé à l’IEFT. L’IEFT et l’IEFL sont membres de l’EFTA-TIC (European Family Therapy Association Training Institutes Chamber)

Autres publications


Maman après 40 ans  : les grossesses tardives.

Comment on s’aime ?

Les kilos émotionnels

Genre et Sexualité

Sexo-oncologie : L’amour après la chimio

Travail en oncologie

Congrès de l’Albatros 2019

Addiction et trouble du comportement alimentaire

Congrés de l’Albatros 2017

Efta Athenes 2016

Congrés de l’Albatros 2016

Addictions sexuelles

Congrés de l’Albatros 2014

« La graisse est une carapace »

Suicide/Ados : Le passage à l’acte, un "mal-être dans les liens"

Poids et images corporelle chez l’adolescent en surcharge pondérale

Travail psychologique auprès des enfants obèses et de leur famille